Traitements et soins
Kinésithérapie générale
La kinésithérapie signifie traitement par le mouvement. Elle agit au niveau musculaire et articulaire en phase aigüe ou chronique. Ces indications sont autant préventives que thérapeutiques.
Kinésithérapie vestibulaire
La kinésithérapie vestibulaire va
traiter les problèmes de vertiges/d’instabilité. Grâce à des techniques
d’adaptation, de substitution ou d’habituation, le kinésithérapeute va mettre
en œuvre tous les moyens nécessaires pour aider/soigner le patient, en ayant
préalablement réalisé un interrogatoire complet.
Les techniques thérapeutiques et/ou les
exercices de rééducation spécifiques seront pratiqués en vue de traiter le
patient et de le soulager dans ses activités quotidiennes et ainsi d’améliorer
sa qualité de vie.
Le
saviez-vous
? Les vertiges peuvent parfois
provenir de tensions/raideurs cervicales et ainsi provoquer des maux de tête,
acouphènes, vertiges, …
Kinésithérapie mandibulaire (adulte/enfant)
La kinésithérapie oro-maxillo-faciale s’occupe des troubles et des symptômes liés aux articulations de la mâchoire, la bouche, le crâne, la face et le cou.
Cette spécialité peut également intervenir dans les restrictions de freins buccaux, avant et après une frénectomie.
Kinésithérapie en chirurgie de la main
La rééducation de la main après chirurgie (ou non) est indispensable en vue de rétablir une récupération fonctionnelle la plus complète possible. Différents moyens de rééducation seront utilisés comme l’amélioration de la cicatrisation, la résorption de l’œdème, la mobilisation en vue d’entretenir la souplesse, la sensibilité, …
Kinésithérapie respiratoire (adulte/enfant)
La kinésithérapie respiratoire utilise des techniques de manœuvres externes en vue d’améliorer la respiration. L’augmentation des sécrétions peut être observée (en cas de BPCO, bronchiolite par exemple).
Elle est également basée sur des exercices pour améliorer la capacité pulmonaire dans le cas par exemple de BPCO, asthme, Covid-19 long, chirurgie ou déconditionnement à l’effort, ….
Chez l’enfant, elle permet un désencombrement progressif et une amélioration de l’état générale.
Thérapie manuelle (SOHIER)
La méthode Sohier permet de prévenir et de traiter les affections ostéo-articulaires causées par des traumatismes, symptômes d’origine fonctionnelle ou posturale.
Drainage lymphatique (méthode Leduc)
Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux avec variation de pression destiné à évacuer la lymphe en stimulant la circulation. On l’utilise dans les cas d’insuffisance veineuse, œdèmes post-chirurgie par exemple.
Rééducation fonctionnelle et neurologique
Rééducation/réadaptation post AVC, traumatisme, maladies neurologiques dégénératives en vue de maintenir au maximum l’autonomie et d’améliorer la qualité de vie du patient.
Réadaptation à l'effort, réentrainement après opération, période d'alitement prolongé ou simplement pour acquérir plus de capacités physiques.
Taping et Kinésiotaping
Bandage adhésif dont le but est de baisser les douleurs musculaires légères, d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique, sans limiter les mouvements du corps. (Utilisé en complément de séance).